Mon Pays…..C’est L’hiver!!! – écrit par Carole Poulin…

Mon Pays…..C’est L’hiver!!! – écrit par Carole Poulin…

C’est avec grande fierté que je vous présente une fan de mon blog qui n’a pas le Portugais comme langue maternelle.  En plus d’être unique dans mon blog, ce post a été écrit par une bonne amie à moi (ma soeur de coeur) que j’ai rencontrée à Hawaii il y a de cela 8 ans, Carole Poulin.
Depuis ce temps, une fois par année, nous délaissons mari, amis, chien, chat etc. et nous voyageons ensemble à travers le monde.  Notre prochain voyage pour 2012 est déjà programmé et ce sera une destination à laquelle nous avons déjà pensée depuis quelques années.

 

J’aurai certainement le plaisir, dans un avenir pas trop lointain, de goûter aux joies de l’hiver du Québec car à chaque année, Carole essaie de me convaincre de venir célébrer le “Carnaval de Québec”…….mais j’ai un peu peur du froid et je m’enfuie…..Au Secours!!!!  he he he…
Merci beaucoup mon Amie pour ce post qui parle de “Mon autre chez-moi, ma 2e Maison” en dehors de São Paulo…
MON PAYS…..C’EST L’HIVER !!
Bonjour du Québec !
Je voudrais vous partager un peu de mon pays sur le Blog de mon amie Gardenia.  Plus particulièrement sur notre hiver du Québec qui s’étend de Novembre-Décembre jusqu’à Mars-Avril.  C’est quand même assez long mais qui sait en profiter peut en tirer de grands plaisirs et apprécier pleinement de nos beaux paysages enneigés et glaçés.
C’est une chance d’avoir un climat tempéré et très varié avec 4 saisons.  La différence de température entre l’été et l’hiver peut être de 30 degrés Celcius en été à -30 degrés Celcius en hiver, il faut être fait fort pour endurer un écart de 60 degrés entre les saisons n’est-ce pas ??  Ce qui fait de nous d’irréductibles Québécois !!!

Ainsi, la neige apparaît doucement en novembre, et quelquefois assez rapidement pour nous donner une belle accumulation au sol. Ici, à chaque année, on espère notre Noël Blanc, c’est magnifique de voir les belles décorations toutes illuminées dans un décor enchanteur tout blanc.  On dirait que l’on se retrouve dans une ambiance toute feutrée…..même le son dans les rues est différent.  Moi  j’aime particulièrement la nuit du 24 décembre, à la Veille de Noël, faire une belle ballade en calèche avec de beaux chevaux eux-mêmes bien parés pour l’occasion et qui nous amènent à l’Église sur la route au son des grelots….c’est magique.  On revient le bout du nez froid avec de belles joues rouges et le cœur très heureux de revenir dans la chaleur de notre maison pour le réveillon.

 

 

Petit Champlain – Ville de Québec

 

 

Dans un beau boisé près de chez-nous à St-Alban…

 

 

D’un côté plus pratique, il y a aussi les routes qu’il faut bien entretenir pour rendre la circulation possible en tout temps.  Conduire dans des conditions hivernales peut être très périlleux.  Encore une fois, les Québécois ont appris à adapter leur conduite dans des conditions extrêmes de neige et de glace.  Pour nous aider, il y a l’entretien du réseau routier assuré au moyen de camion de déneigement communément appelés « charrues ».  Ces immenses camions enlèvent la neige des chemins tandis que d’autres camions épandent du sel et du sable sur les routes afin que ce soit moins glissant et plus sécuritaire.

 

Notre hiver est aussi une vraie belle saison pour pratiquer différents sports et activités très amusantes dans la neige :   Ski, patin, glissade, promenade pédestre dans les bois, ski de fond,  fabrication de bonhomme de neige, ballade en motoneige dans les sentiers et encore!!!

 

Ski alpin au Massif de la Petite-Rivière-St-François avec une vue imprenable
sur le fleuve St-Laurent dans toute sa splendeur au bas de la montagne

 

Randonnée en raquette
Patinage sur glace à la Place d’Youville – Ville de Québec

                                                         Ballade en traîneau à chiens

Nous avons aussi, à tous les ans, le Carnaval de Québec avec Bonhomme Carnaval.  Beaucoup de belles activités amusantes sont organisées et il y a des défilés fantastiques.  Sans oublier, le fameux bain de neige :   Eh oui, dans la neige en mailhot de bain!!!!
Bain de neige sur la “plage” de Bonhomme Carnaval
Alors bienvenue à qui veut bien s’amuser et qui n’a pas peur du froid.
ON T’ATTEND GARDENIA…..
…À Deschambault

 

Et à Sutton….Avec Lucie !!!

 

Je suis dans le trouble!!!

 

 

 

 

 

 

Les enfants aiment bien s’amuser à faire des formes d’anges dans la neige
 simplement en agitant les bras et les jambes

 

Je voudrais aussi vous parler d’une activité très particulière qui se pratique uniquement au Québec :  La course de canots sur glace.  Les athlètes doivent traverser à plusieurs reprises le fleuve St-Laurent en courant sur les immenses morceaux de glace qui flottent sur le fleuve et en ramant entre ceux-ci.  Ces sportifs doivent avoir une endurance physique très grande car c’est extrême comme sport.

 

Depuis quelques années, ici dans la ville de Québec, on construit l’Hôtel de Glace.  Cette construction tout en glace est d’une grande beauté et beaucoup de gens aiment venir y passer une nuit.  C’est aussi un magnifique endroit pour célébrer un mariage des plus romantiques.

Gostou das dicas? Seja mais um leitor parceiro e nos pague um café!

Se esta dica for útil a você, retribua a gentileza e ajude a gente também! Cada vez que você reserva um produto por algum dos links abaixo, recebemos uma pequena comissão que ajuda a monetizar esta plataforma e a atualizar nosso conteúdo com várias dicas bacanas e úteis a você, sem que tenha que pagar nada a mais por isso. Caso tenha que cancelar a reserva por ter encontrado um preço melhor no Booking.com ou em outro parceiro, entre novamente no link de hospedagem abaixo para fazer a transação, já que o site de hospedagem desconsidera a comissão pra gente quando ocorre o cancelamento e é feita uma nova reserva. Muito obrigada ;-)